5 jours dans le Noir

Jusqu'au 21 novembre 2014, l'Association Valentin Haüy mène une campagne originale pour sensibliser le grand public aux difficultés quotidiennes rencontrées par les non-voyants.
5 jours dans le noir : vivez l'expérience !
Grâce à 5 vidéos de 20 secondes, la cécité devient concrète pour tous. Une caméra subjective vous plonge dans le noir en pleine scène de vie. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, 5 jours pour mieux comprendre des personnes qui nous entourent.
Partagez ces vidéos pour médiatiser cette association qui œuvre depuis 125 ans pour obtenir une vie plus favorable pour les personnes déficientes visuelles : accès à la culture, à la vie professionnelle, et bien d'autres thèmes. Reconnue d'utilité publique en 1891, l'asociation est ainsi restée fidèle à l'ambition de son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans.
À lire aussi

La vue et la conduite
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".

Des lentilles de contact pour réparer la cornée
Des ingénieurs de l’Université de Sheffield au Royaume Uni ont développé une nouvelle technique de thérapie utilisant les cellules souches pour la cornée.
